Simulateur de Vol

Le bassin d’emploi encré autour du grand axe « Roissy / Bourget » aux portes d’Aulnay, nous amène  en BTS MAI à développer un projet basé sur un simulateur de vol. Le simulateur de vol doit permettre de former les pilotes dans des situations proches du réel au niveau visuel mais aussi physique. Les différentes situations climatiques de vent et de turbulence doivent être reproduites.
Le simulateur de vol d’un Cessna 177-RG nous a été cédé, mais la partie électronique et électrique est à refaire de A à Z. Toute la partie mécanique : mouvement sur 3 axes, cockpit et instrumentation est en bon état. Le centre de formation du Bourget nous a cédé cette partie mécanique, afin de  recréer la commande (Electrique et informatique).
Le travail sur ce projet concerne la promotion des BTS MAI montante de terminale. Actuellement un groupe d’élèves intègre le matériel électrique pour valider le mouvement sur l’un des axes : l’axe de tangage.  Les élèves de 1ER année de la rentrée prochaine  auront la charge de réaliser les mouvements sur les 2 autres axes : L’axe de roulis et l’axe de lacet.
Pour la partie informatique, le simulateur embarque un automate industriel qui a la charge de récupérer les informations de commande : manche, palonnier, puissance moteur,… et de transmettre ces consignes à l’ordinateur de supervision d’instruction. Cet ordinateur, équipé du logiciel X-Plane V9 (Certifié pour la formation professionnelle des pilotes), traite en temps réel les paramètres climatiques et mécaniques subis par l’avion. Ces informations sont retransmises par Ethernet à l’automate industriel qui a la charge d’asservir les 3 axes motorisés de la cabine. L’automate a aussi à sa charge le pilotage de l’ensemble des instruments réels, altimètre, variomètre,… au travers de petits moteurs courant continu.
Le délai écoulé entre l’action du pilote et le résultat dans la restitution de stimuli perceptuels introduit des malaises (mal de simulateur) s’il est trop différent de ce qui est ressenti lors du pilotage réel. La recommandation de la « Federal Aviation Administration » pour ce paramètre dans le cas des simulateurs de vol est de 150-300 ms.
Le travail collaboratif prend aussi tout son sens. D’un côté l’école des Mines de Paris nous apporte des  compétences sur la partie calcul, asservissement de vitesse des moteurs, modélisation de comportements complexes. De l’autre côté les BTS MAI apportent leurs compétences dans la programmation industrielle, le câblage électrique, le choix de solutions mécaniques au niveau des mouvements. La plate-forme informatique collaborative de type E.N.T. du lycée permet d’échanger et de mettre en ligne les travaux de l’ensemble des intervenants comme cela se fait à plus grande échelle au niveau d’Airbus.
Ce projet motivant permettra d’aborder les épreuves de fin de 2ème d’année de manière optimum. Le diplôme obtenu pourra permettre aux étudiants de postuler à des formations complémentaires, ou bien sûr d’intégrer des sociétés aéronautiques de notre bassin d’emploi.

Plate forme 3 axes
Automate industriels, X-Plane 9, Labview