Codeur absolu

Réaliser dans un premier temps un cycle carré en utilisant les capteurs fin de course TOR. La position intiale: Vérin sans tige en position basse, vérin associé au distributeur 4/2 position rentré.

Attention à la configuration : Tsx47/20) avec une carte d'entrée 8 bits pour le codeur 256 points, et 2 autres cartes classiques d'entrées et sorties.

Dans un deuxième temps il s'agira de faire un arrêt en position en utilisant le même cycle carré, mais en changant donc la transition de l'arrêt en position haute.

Partie 1: Réaliser le grafcet Carré. Tester.

Donner le schèma pneumatique de l'ensemble. Expliquez en 3 lignes maxi l'obtention des 4 positions du distributeur.

Partie 2: Réaliser la programmation en PRL à partir de sa déscription informatique. Le tester en mode réglage sans modification de votre grafcet initial. (Vérifier les évolutions des 2 mots concernant votre codeur en mode réglage).

Modifier votre gracet pour que votre vérin s'arrête à 50mm de la position initiale. (Le calcul devra être fourni dans votre document réponse en utilisant le diamètre de la poulie, le nbr de points codeur).

Modifier votre PRL afin de tenir compte du fait que le codeur fait plusieurs tours.

Modifier votre grafcet réalise 5 cycles avec les arrêt du vérin sans tige aux positions suivantes.

1
2
3
4
5
50mm
100mm
150mm
200mm
fin de course

 

Note:

 

 

Programme à transcrire en Ladder

Début

%MW0 = Valeur de l'acquisiton du codeur avec un masque si nécessaire. (Utiliser une fonction transfert de bit vers un mot)

Recopie de %MW0 dans %MW1 (Transfert d'un mot dans un mot)

Mise à zéro de %MW2, %MW3, %MW4, %MW5

Répeter

tant que %MW5 < 15

Fin

La valeur finale de %MW1 contient la conversion du code gray en binaire.

Note

Programmation ladder sur TSX47 avec vérin sans tige

Objectif : Mettre en place à partir d'une explication de type pascal la conversion en ladder d'un code gray en codage binaire. Utilisation d'un codeur absolu 8 bits. Utilisation d'un distributeur 4 positions pour le vérin sans tige.

Prérequis : Programmation ladder avec boucle de comptage (Instruction Jump)

Automate utilisé:

TSX47