Roues codeuses

Réaliser le programme automate suivant,
Sur ordre d'un départ cycle, faire l'acquisition de 2 roues codeuses, additionner ces 2 valeurs. Faire ensuite évoluer un compteur de la valeur 0 à la valeur trouvée par pas de 1 secondes.

Structure du programme dans l'automate à respecter
PRL: Dans le préliminaire vous devez mettre en place le calcul et donc l'acquisition de W10 qui est décrite à l'aide de l'organigramme ci contre.
Post: Vous devez affecter vos sorties, ainsi que votre compteur. Le grafcet lancera le calcul à l'aide d'une étape grafcet.
Chart: Le compteur doit apparaitre dans une structure grafcet standard.

Note:

Quelques mots sur le câblage: Les roues codeuses sont des entrées TOR (tout ou rien) standard (alimenté en 24V par un commun, elles renvoient du 24V vers les entrées à partir des bornes 0,1,2,3 pour chaque roue codeuse. Il faut donc 4 entrées par roues codeuses.
Le compteur fourni le 24V pour le COM des sorties (il n'y a pas d'alimentation extérieur), et les sorties automates sont à branchées directement vers les fonctions INC et RAZ du compteur.

ATTENTION Cela implique un commun spécifique pour le compteur si besoin.

I0,0 à I0,15 Câblage des roues codeuses O0,0 Init Compteur
I0,21 Dcy O0,1 Comptage

W1 Acquistion des entrées I0,0[16]
W2 Valeur 1 roue codeuse.
W3 Valeur 2ème roue codeuse.
W10 Résultat de la somme W2, W3.
W11 Compteur

Organigramme plus complet en cas de difficulté:

Roues codeuses et calcul logique.

Objectif : Câblage de roue codeuse et utilisation d'un compteur. Programmation en Prl d'un organigramme avec les opérations de masque.

Prérequis : Programmation ladder à partir d'organigramme.

Automate utilisé:

Tsx 17