Vérin avec régle de positionnement

Matériels

Information: Le réglage précis de l'alimentation conditionne le bon déroulement du tp. La fourniture du 10 volt devra être vérifié par affichage, ainsi que par une mise en position du vérin en fin de course (Qui correspond à la valeur numérique de 1000 sur l'enrée IWx,y correspondante, à vérifier en mode réglage)

Veillez à donner un schéma électrique très précis du câblage automate et des alimentations. Une alimentation spécifique est à prévoir pour les entrées analogiques.

1) Donner la valeur numérique (que l'on récupére en mode réglage automate) par la régle en position rentrée. Proposer une solution pour ramener la valeur à 0 par calcul.

2) Réaliser un déplacement aller et retour sur les fins de courses. Dans un deuxième temps réaliser un arrêt en position centrale (à 150mm). Le vérin devra se maintenir 5 secondes en position centrale..

3) L'opérateur peut maintenant définir la position d'arrêt à l'aide de 2 roues codeuses. Les 2 roues codeuses donnent la position en Cm. (Par exemple si les roues codeuses affichent 15, l'arrêt devra donc se faire à 150mm comme précedemment)

4) Nouveau problème: Réaliser 6 mouvements consécutifs (automatique) correspondant: à 50mm, 100mm, 150mm, 200mm, 250mm, 300mm. Le grafcet devra comporter un minimum d'étape. L'utilisation d'un compteur est conseillé.

Entrée analogique, calcul logique pour positionnement.

Objectif : Mettre en place un positionnement numérique à l'aide d'une interface analogique.

Prérequis : Cours analogique, notion de calcul ladder. Utiliser les documents de câblage d'une entrée analogique.

Automate utilisé:

Tsx 17 entrées analogique